Blog

Intervention de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

Le mardi 18 octobre 2016, nous avons reçu la visite de deux personnes travaillant à la CPAM de Périgueux. Elles nous ont présentées en général la sécurité sociale (c'est un système qui protège les personnes contre les évènements de la vie), l'assurance maladie (c'est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.

Leurs missions:

• Garantir les assurés sociaux au titre de la maladie, de la maternité, de l'invalidité, du décès et des risques professionnels

• Agir pour garantir des soins de qualité au meilleur coût grâce notamment à un parcours de soins mieux coordonné (médecin traitant), au développement de l'information médicale et au respect des bonnes pratiques de la part des professionnels de santé

•Met en oeuvre une régulation des dépenses par un renforcement des contrôles et en luttant contres les abus et les fraudes

•Développe des actions de prévention et d'éducation à la santé

•Déploie une offre de services différenciée à ses publics et à ses partenaires.

De plus, elles nous ont fait une visite guidée de leur site internet puis nous avons également créé notre compte Ameli.fr qui permet de suivre nos remboursements, télécharger nos attestations, obtenir une carte européenne et contacter la caisse par courriel sans devoir se déplacer.

 

                                                                              Mon compte ameli fr

KIMBIDALE

Le 13 octobre, nous nous sommes rendus à la médiathèque de Périgueux afin d'assister à la diffusion d'un documentaire intitulé "Kimbidalé".

                                                                            Affiche kinbidale 6eaf7 2

"Kimbidalé", d'Emmanuelle Labeau, est un documentaire, très dur par nature, mais traité avec dignité et optimisme, sur l'excision et l'infibulation en Ethiopie. Un combat initié par des femmes Afar rejointes par plusieurs associations, dont Femmes solidaires. - Paris Match.

Deux personnalités de la lutte contre ces pratiques, Madina Aidahis et Halima Issé, ont parcouru les villages de la région de Gawani en pays Afar éthiopien dans le but d'informer et de sensibiliser les habitants sur ces coutûmes néfastes pour la santé des femmes.

L'association Femmes Solidaires, ayant entendu parler de ces pratiques, a décidé de leur venir en aide afin de protéger les jeunes filles.

Ce documentaire répond à nos questions sur l'origine de ces pratiques, les conséquences sur les femmes ainsi que les solutions qu'on pu apporter ces  mouvements féministes.

Grâce à un élan de solidarité et de courage, les droits des femmes ont pu évoluer en Ethiopie ainsi qu'en France.

                                                          Femmes solidaires

Planning InfoSup

 

Logo infosup 2015

 

Ci-joint vous trouverez vos plages horaires pour InfoSup : Planning infosupplanning-infosup.pdf (544.11 Ko)

 

×